Master 1 CCA - Comptabilité, contrôle, audit

Responsable national et opérationnel pour le M1 : Isabelle Chambost
Enseignants : Isabelle Chambsot, David Doriol Pour toutes informations sur le planning et les modalités d’inscriptions, veuillez contacter le service de la scolarité de votre centre.

Voir le site (nouvelle fenêtre)Pour le Cnam Paris.

Présentation du Master 1 CCA :

Ce master ne peut être fait qu’en présentiel et ne peut être réalisé par apprentissage.
Le master CCA est un diplôme universitaire de niveau BAC+5 qui offre des équivalences avec les UE de l’expertise comptable. Ses exigences en matière de prérequis en comptabilité sont donc importantes. Ce diplôme se compose de deux parties. Le M1 est directement accessible. En revanche l’accès au M2 s’effectue sur dossier et nécessite l’obtention au moment de l’envoi du dossier du niveau d’études requis. Les auditeurs déposant un dossier de M2CCA et ayant suivi le cursus de M1 doivent joindre à leur dossier « l’attestation du M1 » délivrée par leur scolarité. Cette page ne traite que du M1. Pour tout renseignement concernant le M2 nous vous renvoyons au site correspondant (mettre le lien).
Nous attirons l’attention sur le fait que le M1 CCA du Cnam s’adresse aux auditeurs disposant d’une expérience professionnelle et dont leurs parcours les obligent à ne pouvoir suivre majoritairement que des cours du soir. Il n’a pas vocation à se substituer à des formations universitaires. Les exigences en matière d’expérience professionnelle sont valorisées dans l’UA 131 V détaillées ci-après.

Voir le site (nouvelle fenêtre)Présentation officielle du master  Comptabilité contrôle audit

Vous trouverez le détail des UE comptables composant le certificat sur ce site.
Pour les UE qui ne sont pas de notre responsabilité (autres que CFA), contactez les enseignants responsables dont vous trouverez les noms en vous référant sur le site du Cnam à l’UE concernée.
Ce titre peut notamment s’inscrire dans la poursuite d’études de la licence professionnelle Gestion comptable et financière des PME-PMI du Cnam et du titre RNCP Responsable Comptable.

Voir le site (nouvelle fenêtre)Chapitre introductif du CFA 200

Conditions d’inscription

Pour accéder à ce titre il est nécessaire de disposer d’un diplôme BAC+3 qui vous sera demandé lors de l’obtention de l’attestation du M1.
Les diplômes requis sont notamment une licence Comptabilité-contrôle-audit (comme la licence du cnam dénommée « Gestion comptable et financière des PME-PMI » ou le titre de « Responsable Comptable ») ou le diplôme du cursus de l’expertise comptable DGC/DCG. En cas de détention d’autres diplômes de BAC+3, il est très vivement conseillé de suivre en préalable à l’UE CFA 115 (ex CFA 105-106), les UE CFA 120 (ex CFA 127-128) et CFA 200 (ex CFA 140-141).

Modalités de validation

  • s’inscrire aux UE composant le M1 CCA et à l’UA CFA 131 V ;
  • s’assurer de bien remplir les conditions d’accès au diplôme et les prérequis de chacune des UE. Au besoin compléter votre parcours par d’autres UE ;
  • valider les UE et obtenir le test Bulats niveau 2 (B1) ;
  • s’assurer de bien remplir les conditions de l’UA 131 V et réaliser selon le cas le rapport d’activité ou le rapport de stage (cf. ci-après) ;
  • déposer le rapport d’activité ou de stage au secrétariat pédagogique avec tous les justificatifs nécessaire pour évaluation ;
  • une fois l’ensemble des UE et UA acquise, remplir le formulaire d’attestation  du M1 et des UE/UA (deux documents) à télécharger, le remettre au service pédagogique pour signature et le déposer ensuite à la scolarité) (mettre les pièces jointes PJ3 et PJ4),